Nouvelles sur l'équipe de tennis de table

Samedi 12 septembre 2009

Après plusieurs avertissements et conversations, l'entraîneur a, d'un commun accord avec le chef de la délégation et le commissaire technique de tennis de table, décidé de suspendre le joueur Mathieu Loicq pour cause de comportement inconcevable à plusieurs reprises pour la compétition individuelle.

Sur le plan sportif, ce fut aujourd’hui encore une fois clair comment fut la force de l’adversaire.  Kurt a perdu en trois sets, et ce à chaque fois avec la plus petite différence face au n°3 japonais.  Frédéric a perdu dans la belle face à un joueur du Yémen.

Vendredi 11 septembre 2009

Malgré une rencontre captivante et ouverte à égalité, le duo belge Kurt-Mathieu du mettre fin au parcours en 1/16ième finale avec 3-4 face un duo russe huilé qui avait l’avantage d’avoir un joueur gaucher.  Dommage car la route était ouverte à une place dans les quarts de finale (droit au diplôme olympique) étant donné que ce duo russe gagna relativement vite dans le tour suivant d'un duo polonais.

Mercredi 9 septembre 2009

Après le gain contre l'Italie (3-2), la Belgique reprit contre la Grande-Bretagne. Malgré la perte tangente de Kurt dans le premier match, le score 3-1 se trouvait à peine une heure et demie sur la feuille de match. Aussi, notre troisième joueur Frédéric signa sa première victoire et peut entamer les compétitions individuelles avec plus de confiance.

La finale a lieu ce soir entre le pays d’hôte Taïwan et Ukraine qui s’est chargée de la surprise du tournoi en battant la Chine favorite. Le premier joueur de l'Ukraine ne se trouve naturellement pas pour rien à la 425ième place au rang mondial de l’ITTF, ce qui correspond en Belgique à un petit joueur classé A. Demain, un jour de repos est programmé.

Mardi 8 septembre 2009

Cet après-midi notre équipe de tennis de table belge a du se reprendre contre l'Italie. Mathieu a hélas perdu son premier match contre le numéro deux de l'Italie, ce que on doit considérer comme une mauvaise prestation. Kurt a mis heureusement de l'ordre sur les affaires en battant le premier joueur de l'Italie. Dans les parties suivantes Frédéric perdit avec un chiffre de 3-0 et Mathieu gagna avec la plus petite différence dans le set décisif. Malheureusement, nous devons constater que notre numéro un belge ne se trouve pas d’un côté physique que mental comme nous avions attendu. Donner les points aux moments importants ne peut pas se produire à ce niveau. Dans le match décisif, ce fut de nouveau Kurt qui mit de l’ordre et offrit la victoire de 3-2 à la Belgique.

Au vu de cela, nous devons disputer de nouveau demain matin à 9 heures contre la Grande-Bretagne pour la lutte pour la 13ième place, la plus haute faisable vu ce qui était possible avec notre tirage. Nous mènerons à bien cette mission où nous pourrons quitter cette compétition inter-pays avec un bon sentiment et entamer avec plus de confiance les compétitions individuelles et doubles. 

Lundi 7 septembre 2009

Aujourd'hui la Belgique dut se reprendre contre la Chine, après leur victoire rapide contre l'Allemagne le grand favori à une médaille en or dans la compétition inter-pays.  Il fut rarement question d'un véritable match. Seulement Mathieu a pu revendiquer une victoire, mais pour cela son niveau fut justement insuffisant. Kurt, de son côté, a eu très difficile avec le style fortement varié du joueur chinois. Ce qui fut positif est qu’il ait tenu le plus possible durant le rallye. Un manque de rythme de compétition à un niveau semblable lui fit du tort. Frédéric de son côté a pu éprouver ce qu’il a pu prendre contre Li Yunnan, le meilleur joueur sourd de Chine.

Si bien que Li ait encore seulement 17 ans, il joue déjà à un niveau B0 et est il un des outsiders pour le titre dans les simples. Il aura probablement encore à faire face contre deux véritables tops, à savoir les joueurs A/BO d’Ukraine et de Taïwan. Intrigué ce que cela donnera.

Malgré le nouveau chiffre lourd 3-0, nous avons peu à nous reprocher. Comme il a été prédit, la Belgique n’a jamais pu revendiquer à une place contre ces deux meilleurs teams dans cette poule. Nous regardons maintenant déjà vers des confrontations contre le Yémen, l’Italie et la Grande-Bretagne pour la 13ième à la 16ième place.

Dimanche 6 septembre 2009

Ce matin, nous devions rencontrer à 9 heures l’Allemagne. Bien que nous ayons cru à un exploit, les chiffres 0-3 furent secs au résultat final. Mathieu et Kurt purent tenir tête au niveau des opposants forts lors de ces moments et ont perdu leur partie chaque fois en méritant un chiffre de 1-3. La surprise fut grande quand à la compétition suivante, la Chine a mis l’Allemagne de côté avec un chiffre sec égal de 3-0. Cela promet déjà pour la lutte de médailles entre les rivaux de longue date la Chine et le Taïwan/Taipei chinois. Le public présent nombreux s'occupera d'une véritable hystérie. Nous avons déjà remarqué ce jour dans leur compétition en poule.

La Belgique dut dans sa deuxième partie s’y mettre contre Hong Kong et nous avons malheureusement perdu aussi cette partie avec un chiffre de 1-3. Notre numéro 1, Mathieu Loicq, a perdu ses deux compétitions avec la plus petite différence (2-3). Kurt Van Dam remporta avec son meilleur niveau et battit le numéro 2 de Hong Kong. Suite à la perte de Frédéric, nous sommes certainement bien certains de la quatrième place dans notre poule, avec le match de demain contre la Chine dans la perspective.

Notre but original, la survie des poules, n'a pas été nullement possible avec des opposants semblables et le désenchantement doit après ce matin faire place qu’il y a peu à y réaliser contre ces entourages professionnels.